Ce livre est l’aboutissement de dix années de pérégrinations photographiques, un voyage initiatique sur les chemins tracés par les pionniers de cette expression artistique tels que Gustave le Gray, Félix Tournachon dit “Nadar”.Dans l’univers de la photographie comme dans celui des véhicules anciens, certainssont “vintage” et d’autres sont“modernes”.Passionné par les techniques photographiques du XIXème siècle, j’utilise les procédés originaux du collodion humide, une technique qui permet d’obtenir des clichés d’une grande finesse. Ces prises de vues en noir et blanc aux nuances infinies provoquent un flash-back immédiat dans le passé et libèrent une charge émotionnelle unique et imprévisible.
Créer une pièce intemporelle d’une grande intensité avec pour sujet un moteur ou un personnage est un challenge devenu passion. Nous sommes ici à la croisée des chemins entre peinture, sculpture et photographie.
Dans ce projet chaque plaque photographique raconte une histoire unique. C’est le pouvoir de la photographie. Non pas seulement pour enregistrer et fixer une image mais pour se souvenir de ceux que l’on a rencontrés, ceux que l’on a aimés, des moments partagés. Au delà du défi logistique cet hommage diversifié, réalisé avec cette technique primaire souligne le lien intangible entre mes sujets et le caractère éphémère de l’instant.
“Le collodion nous ramène aux origines de la photographie !”
Cette collection est entièrement réalisée avec cette technique photographique complexe, sur des plaques de métal (ferrotypes) ou de verre (ambrotypes). Travailler au collodion nécessite d’acquérir un bagage technique conséquent, d’avoir des notions de chimie et d’essayer de maîtriser les nombreux aléas et facteurs multiples qui peuvent anéantir l’image en un instant.
Chaque photographie requiert du temps et de la patience de la part du photographe comme de son modèle. De ces heures de travail laborieux, le photographe n’a aucune garantie de succès mais les petites imperfections et les résultats parfois imprévisibles des tirages font le charme de ces pièces d’art uniques. Les artistes des pistes de vitesse, des virages à gauche, des dunes de sable, les jeunes, les anciens, les machines de caractère et autres sculptures métalliques ont une âme que seule cette technique permet de révéler pleinement.
Bernard Testemale










